Affaires sociales

Le centre communal d'action sociale

 

Le Centre Communal d’Action Sociale oeuvre en faveur des habitants de Germigny sous Coulombs qui rencontrent des difficultés financières momentanées ou qui se trouvent confrontés à des accidents de la vie.
En cas de besoin, prendre rendez-vous avec Monsieur/Madame le Maire et apporter tout document justificatif nécessaire.
Chaque dossier sera étudié en commission dans les plus brefs délais.

 

La CAF

 

https://www.caf.fr/

 

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale

Le C.I.A.S. met en œuvre la politique sociale du Pays de l'Ourcq. Il gère le servic e ACCES ainsi que la Maison des Enfants et coordonne les acteurs du champs social (Conseil Général, C.C.A.S. et associations).

Le CIAS  met en oeuvre l'ensemble de la politique communautaire en matière d'enfance et de petite enfance, grâce à un équipement central et complet. La Maison des Enfants, située à Ocquerre, réunit en effet en un lieu l'ensemble des services de la petite enfance sur le territoire :

  • La Halte-Garderie, les Relais Assistantes Maternelles (RAM) et les services aux familles, sont gérés par le CIAS,
  • L'Accueil de Loisirs est assuré par un prestataire du CIAS, la Ligue de l'Enseignement FOCEL Nord-Seine-et-Marne,
  • Le Service de la Santé et de la Petite Enfance (SSPE) est géré par le Conseil Général de Seine-et-Marne.

 

  • Pôle de Services - 1, avenue Louis Delahaye – 77440 Ocquerre
  • Accueil du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h30 (jusqu'à 18h30 le jeudi)
  • Tél. 01 60 61 57 20 -

 

Géré par le CIAS, le service Accès apporte une réponse de proximité aux habitants des vingt-deux communes en matière d'emploi, d'orientation, d'aide sociale mais également de justice.

Pour ce faire, il rassemble en un seul lieu les services et antennes locales de plusieurs partenaires :

  • La Maison de l'Emploi et de la Formation du Nord-Est 77  : constituée par cinq intercommunalités voisines (le Pays de l'Ourcq, le Pays Fertois, le Pays Crécois, les Monts de la Goële et le Pays de Meaux), elle les accompagne dans leurs projets en faveur de l'insertion professionnelle et met à disposition son personnel, en renfort, lors de la mise en place d'actions collectives.
  • La Mission locale : elle agit en direction des jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire depuis au moins un an. Elle les aide en matière d'emploi, de formation, de santé et de logement.
  • La Maison Départementale des Solidarités : elle dispose d'un centre d'accueil au sein d'Accès. Plusieurs travailleurs sociaux y accompagnent les usagers notamment dans leurs démarches d'accès au logement et aux aides sociales.
  • L'association A.V.I.M.E.J. (Aide aux Victimes et Médiation Judiciaire : elle informe les usagers sur les questions de droit et assure un accompagnement des victimes.
  • La Ligue de l'Enseignement FOCEL de Seine-et-Marne : elle participe, en collaboration avec les agents du C.I.A.S., à l'animation du P.I.J..

Informations pratiques :
Accès - 5 rue Raoul de Presles - 77440 Lizy -sur-Ourcq
Tél. : 01 60 61 12 67 - Fax : 01 60 61 12 39

Horaires d'ouverture :
Lundi : 9h-12h / 14h-17h30
Mardi : 9h-12h / 14h-19h
Mercredi : 9h-12h / 14h-17h30
Jeudi : 9h-12h / 14h-17h30
Vendredi : 9h-12h

Vous trouverez toutes les informations du CIAS sur le site de la communauté de communes : https://www.paysdelourcq.fr/accueil